La transition numérique est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises en tant qu’outil indispensable de développement et de croissance. Cependant, cette révolution digitale met en lumière un défi de taille qui a trop longtemps été ignoré : Comment allier performance et numérique responsable vis-à-vis de l’environnement ?
Qu’est-ce que le numérique responsable ?
Le numérique responsable représente « l’utilisation du numérique contrôlée et raisonnable afin de réduire l’impact des technologies sur l’environnement ». Entre autres, il s'agit de consommer le numérique de façon à respecter l'environnement.
Actuellement, le développement des systèmes numériques ne cesse de croître et engendre plus de 9% d’énergie consommée supplémentaire par an*. Cette consommation peut être séparée en deux aspects d’après The Shift Project : la production (45%) et l’utilisation (55%).
L’empreinte matérielle de ces systèmes informatiques est bien souvent sous-estimée, principalement dûe à son invisibilité (composants de très petite taille, infrastructures en ligne, cloud). Contrairement à ce que l’on peut croire, le numérique n’est pas immatériel ! C’est plutôt tout le contraire : on y trouve le matériel (téléphones, PC, écrans), les lignes de réseau (câbles, fibre optique) mais aussi tous les appareils/centres informatiques nécessaires à l’utilisation de ceux-ci.
Pourquoi faut-il agir ?
Tout simplement car si nous ne prenons pas en compte les enjeux environnementaux liés au digital, nous nous exposons à une augmentation considérable de notre empreinte environnementale, c’est-à-dire l’épuisement des ressources, les changements climatiques, une dégradation des écosystèmes et la pollution de l’eau, de l’air et des sols.
La pollution numérique impactée par notre façon d’utiliser les technologies, le cycle de vie des appareils de plus en plus court ou encore la production massive de matériel a une répercussion directe sur l’environnement. Au rythme actuel, cette évolution n’est pas tenable sur le moyen terme.
D’autres concepts entrent également en jeu tels que l’obsolescence programmée. Selon GreenIt, entre 1985 et 2015, la durée de vie d’un PC s’est vue divisée par 3. Le constat pour les smartphone et appareils connecté est encore plus alarmant.
Pouvons-nous agir à notre échelle ?
Tout le monde peut agir à son échelle. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, chacun a le pouvoir de choisir sa manière de consommer ainsi que le matériel et les infrastructures utilisées.
Les entreprises doivent inclure à leur stratégie concernant le numérique une finalité environnementale mais doivent aussi sensibiliser leurs collaborateurs aux bonnes pratiques.
Il faut également veiller à vérifier la pertinence de chaque solution connectée proposée : quelle consommation énergétique ? Est-il vraiment nécessaire ? Ce produit n’est-il pas surdimensionné par rapport à nos besoins ?
Peut-on allier performance du système informatique et respect de l’environnement ?
Une politique numérique peut tout à fait être efficace et agir pour respecter l’environnement. Mais pour ça, elle se doit d’être réfléchie et encadrée par des professionnels du secteur. En effet, surtout en cette période de crise sanitaire qui bouscule les habitudes des entreprises, la transition numérique peut s’avérer être totalement manquée, le plus souvent dû à un manque de connaissances et compétences informatiques en interne : 5 risques informatiques à éviter lors de la mise en place du télétravail dans votre PME.
En tant que prestataires informatiques de proximité, nos experts situés à Nancy (54) se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous guider au mieux dans le développement d’une politique numérique de qualité et durable au sein de votre entreprise.
Une question ? Vous souhaitez demander un devis ? Demander un devis
*Rapport The Shift Project 2020