Les périodes de confinement dus à la crise de la covid-19 ont obligé les dirigeants de nombreuses PME à revoir leur organisation. Le travail à distance est devenu la norme et cette transition numérique peut s’avérer être brutale et mal préparée, impactant alors directement la productivité de l’entreprise. Le passage d’une PME au télétravail ne doit pas être pris à la légère et nécessite une attention particulière pour adapter au mieux l’outil informatique à cette transition.
Tout d’abord, le matériel utilisé par le salarié doit être adapté. C’est-à-dire qu’il doit être fiable, en bon état de fonctionnement et performant. La moindre panne informatique impacterait directement le travail du salarié et donc la productivité de l’entreprise, un système efficace de maintenance informatique s’avère nécessaire. Il en est de même pour les périphériques associés (webcam, imprimante, tablette…) ainsi que les différents modes de connexion utilisés (ligne internet et téléphonique) qui doivent rester accessibles depuis n’importe quel poste de travail.
Le lien entre les équipes doit être maintenu. Le télétravail ne doit pas isoler le salarié ni interrompre la communication en interne de l’entreprise, ce qui pourrait nuire à son bon développement. Il existe des outils collaboratifs permettant de nombreuses fonctionnalités telles que le partage d’informations, les réunions virtuelles ou encore la messagerie instantanée. Également, les sauvegardes doivent être accessibles à distance, protégées et cryptées.
Le système d’information (SI) de l’entreprise devra nécessairement s’adapter à ce nouveau mode de travail collaboratif. Il est donc important de superviser ce système, ce qui passe par la mise à jour régulière des systèmes d’exploitation et des navigateurs mais aussi par la mise en place d’une maintenance proactive (= monitoring) afin d’éviter l’apparition d’un grand nombre de pannes et problèmes informatiques (serveur saturé, stockage défaillant, systèmes non à jour…).
Il n’est pas sans savoir que ce soudain développement du télétravail a encouragé les cyberattaques à destination des PME (Le Monde). Il est nécessaire pour les dirigeants de sécuriser leur parc informatique (cryptage des données, solution VPN, mise en place de réseaux privés d’entreprise, sécurisation des échanges et données client). En effet, les conséquences d’un piratage peuvent être irréversibles : pertes/vol de données sensibles, perte financière, image et réputation de l’entreprise ternies, arrêt partiel ou total de l’activité.
Enfin, le développement de la digitalisation permet aux PME de développer leur offre et améliorer leur service client par différents biais (site internet, présence sur les réseaux sociaux, e-commerce, transactions électroniques).
Et après ? La transition digitale des PME peut se révéler être un véritable levier de développement pour ces entreprises reflétant une forte capacité d’innovation et de flexibilité.
C’est pourquoi SOS FUTUR, en tant que prestataire informatique de proximité, vous accompagne dans l’utilisation des nouvelles technologies au sein de votre entreprise. Solutions de maintenance, d’infogérance, accompagnement au télétravail ou hébergement de site internet, nos solutions sont entièrement personnalisables et s’adaptent à vos besoins.
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